N2 : 3 questions à… Jonas Smith

À l’aube de recevoir l’AS Gémenos (N3), ce samedi (18h) à la Paoute, pour le sixième tour de la Coupe de France, le jeune défenseur du Racing, Jonas Smith, arrivé cet été en provenance de l’ES Cannet-Rocheville, s’est confié sur son intégration et son rêve de rallier le tour suivant pour défier une équipe professionnelle.

Ses débuts au Racing

“Pour l’instant, tout se passe super bien. J’ai eu beaucoup de temps de jeu avec l’équipe première. Je ne pensais pas en avoir autant, mais j’ai su profiter des blessures et des suspensions pour grappiller des minutes. En défense, on sent qu’il se passe quelque chose. Il y a comme une connexion derrière. Même quand on prend un but, on ne s’affole pas. L’équipe maîtrise. Mon poste de prédilection ? Plutôt dans l’axe. Mais contre Martigues, j’ai évolué sur un côté. Au total, sur mes quatre titularisations, j’ai disputé trois matchs dans l’axe et un sur le côté. Je m’adapte aux besoins du coach et de l’équipe.”

Les ambitions en Coupe de France

“Nous n’avions pas d’objectifs définis en Coupe de France en début de saison. Mais depuis notre victoire face à Marignane-Gignac au tour précédent, on commence à se prêter au jeu. C’est dans un coin de notre tête. On se dit pourquoi pas aller le plus loin possible. Recevoir un club de Ligue 2 ou même de Ligue 1 est le rêve de tout le monde. Mais on doit d’abord faire le boulot et se qualifier pour le prochain tour.”

L’invincibilité du Racing

“Au niveau comptable, on ne pouvait pas espérer mieux à cette période. Depuis la défaite à Jura Sud lors de la première journée de championnat, nous n’avons plus perdu un seul match. Nous avons assez de profondeur d’effectif pour évoluer sur les deux tableaux. L’équipe est toujours compétitive, que ce soit en coupe ou en championnat. Tout le monde se sent concerné. À l’entraînement, nous donnons tous le meilleur pour gagner notre place dans l’équipe. Et cela se ressent dans nos prestations le week-end.”