Zoom sur nos équipes de football à 8

Suite à la reprise de nos équipes à 11, c’est au tour de nos équipes de football à 8 de refouler les terrains. Petit tour d’horizon avec les U11, U12 et U13.

U10, des renforts attendus !

“C’est un groupe homogène, travailleur et discipliné.” Que du bonheur pour Frédéric Munuera, nouvel éducateur au sein du club, ravi et satisfait d’apporter sa patte dans le projet du RC Grasse. “Pour la première séance, nous étions plus d’une vingtaine de joueurs, dont trois nouveaux qui arrivent d’autres régions, confie Frédéric. Mais j’espère et souhaite l’arrivée de nouveaux joueurs pour étoffer l’effectif U10 tant en qualité qu’en quantité.”

Présent pour la reprise du groupe, Jean-Jacques Asso, responsable des jeunes, a tenu à rappeler l’importance de bien travailler à cet âge-la. “Les joueurs vont travailler afin d’assimiler des principes de jeu simples mais déterminant. Mon équipe a le ballon, j’attaque, peu importe le poste que j’occupe. Mon équipe n’a pas le ballon, je défends. Tout en empêchant les joueurs adverses de progresser et de marquer dans mon but”. Et sans oublier de préciser un critère primordial pour des U10… le mental ! “La politesse, le respect, le fair-play, l’esprit d’équipe, cite l’ancien coach de la N2 du club. On veux les voir prendre du plaisir à apprendre et être content de jouer au football.”

Un stage pour les U11

Comme leurs aînés en U13 et U14, seize joueurs U11 ont pu participer lundi et mardi à un stage à Saint-Vallier. “Le meilleur moyen de reprendre après une longue coupure, sourit Cédric Guiteau, éducateur du groupe 1. L’effectif est élargi afin de permettre la participation d’un maximum d’enfants mais également l’intégration des nouveaux joueurs. Quant au travail, grosse orientation technique avec la reprise des gammes.”

Les U12 déjà dans le vif du sujet

On peut dire qu’ils n’auront pas chômés ! Programme chargé pour les protégés de Noah Martin. Après s’être entrainés mardi, mercredi et vendredi, nos U12 ont disputé leur premier match ce samedi contre le Cavigal (3-3). L’ancien coach des U11 poursuit donc avec cette génération qu’il espère voir “s’épanouir et progresser”.

“Le Covid-19 nous a quelque peu freiné dans notre lancée, cite l’éducateur des U12. Nous étions dans un bon rythme de travail mais je pense que cette période a été bénéfique pour tous, elle a permis à chacun de tirer des leçons et aujourd’hui les garçons mesurent pleinement la chance qu’ils ont d’être sur les terrains et de pouvoir jouer au ballon.” Un discours que Noah souhaite axer sur des valeurs primordiales de nos jours : “C’est pourquoi les trois mots qui nous accompagneront cette saison seront : plaisir, travail, rigueur.”

Medjian, de la N2 aux U13

Il n’avait pas encore récupéré du match contre Toulon que le capitaine de notre équipe fanion, Nicolas Medjian, était déjà dans les starting blocks pour aller voir nos U13 s’entraîner a Saint-Vallier ce dimanche matin. “Adrien Enguent et moi-même auront la responsabilité du football réduit cette année, partage Nicolas. Nous sommes donc montés afin de nous présenter au groupe. Le but était d’avoir un premier contact avec eux et de fixer les premières lignes sur leurs attitudes a avoir sur le terrain, que ce soit en terme d’état d’esprit, de dépassement de soi ou bien de rigueur dans le travail”.

Une chance pour nos U13, celle de recevoir les précieux conseils du joueur qu’ils regardaient la veille récolter l’étoile Actufoot de joueur du match lors de la 1ère journée de National 2. “Je tiens vraiment à leur faire comprendre qu’ils vont devoir fournir de gros efforts. L’objectif est de faire une belle année sur le plan de l’évolution individuelle comme collective.”

Les U13 du RC Grasse à la Paoute