Herman Ako : « Plus la concurrence est importante, plus nous sommes performants »

Titulaire indiscutable cette saison au milieu de terrain et dans la continuité d’une première saison épatante au Racing, Herman Ako s’impose comme l’un des cadres de l’équipe. Avant de se rendre ce samedi (18h) à Chasselay pour défier le Goal FC et alors qu’il vient tout juste de souffler ses 27 bougies, “Hermanito” s’est confié sur son bon début de saison, tout en insistant sur le collectif.

Herman, que penses-tu de ce début de saison ?

Nous sommes sur la lancée de la saison dernière. On est solide. Quand on ne gagne pas, il est important de ne pas perdre, et c’est ce que l’on arrive à faire. Mais on doit se montrer plus tranchant offensivement pour transformer ces nuls en victoires. Défensivement, nous avons une grande stabilité. On encaisse de moins en moins de buts. Il faut réussir à se créer plus d’occasions. Mais je ne me fais pas de soucis. Ça ira avec le temps. Cela passe par le travail, bien sûr, mais toute l’équipe doit apporter dans ce domaine, que ce soit les défenseurs ou les milieux, en distribuant de bons ballons pour nos attaquants.

Vous vous apprêtez à rencontrer Goal FC, l’une des équipes phares du championnat. Quel regard portes-tu sur cette formation ?

L’année dernière, ils étaient déjà prétendants à la montée. Nous avions réussi à nous imposer là-bas. Cette saison, ils se sont renforcés. C’est notre premier grand test à l’extérieur. Nous avons confiance en nos qualités pour briller loin de nos bases. L’équipe commence à être au complet et petit à petit, tout le monde revient. Plus la concurrence est importante, plus nous sommes performants.

Cette saison, tu t’imposes plus que jamais comme un leader technique sur le terrain. Comment appréhendes-tu ce rôle ?

Je suis très satisfait de mon début de saison. J’arrive à me montrer décisif (Ako a inscrit 2 buts depuis le début de la saison) et à aider l’équipe. Collectivement, l’équipe réalise un bon début de saison. Nous avons joué face à de belles équipes, avec des ambitions. Il est important pour nous de maintenir cette série de résultats sans défaite.

Tu nous as en plus gratifié d’un but somptueux face à Andrézieux-Bouthéon…

(Il sourit) Je ne me suis pas posé de questions ! Sur une conduite de balle contrée de Kadia (Mendy), le ballon rebondit et je la tente directement. J’ai la chance de le voir finir sa course dans la lucarne. Ma célébration ? C’est pour rendre hommage à mes collègues cuisiniers (rires).

Le « cuisinier » Herman Ako a trouvé la bonne recette depuis son arrivée au RC Grasse !