Nicolas Medjian : « Structurer l’école de football en y apportant une identité grassoise »

Absent depuis maintenant quelques semaines avec la National 2 à cause d’une blessure, Nicolas Medjian, capitaine de l’équipe fanion, n’en demeure pas moins inactif.

En collaboration avec Jean-Jacques Asso, responsable des jeunes, et accompagné de Adrien Enguent, notre nouveau binôme responsable de l’école de foot, le milieu de terrain a fait un point sur ce projet capital pour le club.

Nicolas, depuis cet été, tu as accepté de prendre la responsabilité de l’école de football. Peux-tu nous expliquer dans les grandes lignes ta nouvelle fonction ?

Tout d’abord, ce fut une immense fierté de m’être vu proposer cette fonction. Lorsque Adrien et moi-même avions été mis en place, nous nous sommes de suite mis au travail. Notre rôle va être de structurer cette école de foot, en y apportant une identité grassoise, en veillant à ce que le cadre de travail mis en place soit respecté.

On se doute bien que les premiers aspects sont d’ordres organisationnels ? 

Exactement, et c’est pour cela que l’on doit travailler avant tout dans de bonnes conditions. L’école de football se composera de 12 équipes, prises en charge par les 4 responsables de catégories tous diplômés : Robin Faron (U6), Sebastien Roperti (U7), Fred Munuera (U8) et Emmanuel Eymas (U9). Ils s’entraîneront une fois par semaine, sauf les U8 et U9 qui bénéficieront d’un second entraînement supplémentaire. On sera vigilant à ce que l’organisation soit parfaite pour se concentrer le plus rapidement sur les aspects footballistiques.

Tu parles de formation grassoise. Qu’est-ce que cela représente exactement ? 

L’un de nos premiers objectifs doit être avant tout de fidéliser nos joueurs. Le projet de jeu que nous avons défini avec le club ne comporte pas uniquement des aspects techniques ou tactiques. On parle beaucoup de plaisir, d’envie, de respect… Les joueurs doivent être heureux de venir s’entraîner et presser de revenir lorsque la séance est terminée… Footballistiquement, on va énormément insister sur la technique individuelle du joueur. L’objectif est qu’il soit le plus fort techniquement. C’est pour cela que l’on va mettre beaucoup de rigueur durant nos entraînements. Par exemple, un travail technique sera proposé aux joueurs pendant les temps d’accueil en début de séance, histoire que les enfants arrivés tôt puissent de suite se mettre au travail. 

En quoi consistera le second entraînement pour les U8 et U9 ?

Pour progresser, il faut s’entraîner, tout en prenant en compte le développement et le rythme de l’enfant qui à cet âge doit avant tout penser à l’école qu’au football. Cet entraînement permettra à un grand nombre de joueurs U8 et U9 de travailler plus, afin qu’un maximum de joueurs puissent intégrer nos équipes élites de football à 8.

Tu es joueur et capitaine de la Nationale 2, les entraîneurs des gardiens de buts sont Florian Camus et Stéphane Brando, eux aussi joueurs de la N2. On constate que le club est investi pour cette école de foot

Oui, bien sûr, et on peut même rajouter Lorenzo Vinci et Marouane Touzghar qui interviennent régulièrement sur des équipes. L’école de foot est capitale, primordiale, c’est la base de tout. Et cela ne doit pas être l’affaire de quelques personnes, mais celle de tout un club.

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle saison ? 

A moi, rien (rires), mais aux enfants, plein de bonnes choses. Nous allons tout faire pour que les joueurs prennent le maximum de plaisir, qu’ils se régalent, qu’ils progressent. Les résultats n’ont rien à faire dans notre projet, ça sera pour plus tard, lorsqu’ils seront plus grands.