Lorenzo Vinci, avant Hyères FC/RC Grasse : « La concurrence va tous nous tirer vers le haut »

Alors que le Racing s’apprête déjà à retrouver le championnat, quelques jours après un net succès décroché à la Paoute face à la réserve de l’Olympique Lyonnais (3-0), Lorenzo Vinci s’est confié avant le déplacement sur la pelouse du Hyères FC, en match en retard de la 7e journée de National 2.

Lorenzo, face à l’OL, le retour de Romain Andrea a fait le plus grand bien à l’équipe. Quelle est l’importance des cadres dans le groupe ?

Bien sûr que son retour nous fait beaucoup de bien, on a pu le constater contre Lyon il a été décisif offensivement en s’offrant un super doublé et défensivement même si malheureusement pour lui et pour nous il a dû sortir sur blessure après son très bon match. Le retour de notre capitaine a fait énormément de bien également, nos leaders que ce soit Romain, Nico, Nath, Flo ou encore Frank apportent beaucoup sûr et en dehors du terrain. Ils montrent constamment l’exemple et avec eux l’équipe est plus forte c’est une certitude. 

Depuis ton arrivée en 2018, tu enchaînes les rencontres, au point d’être aujourd’hui considéré comme un des leaders de l’équipe. Comment juges-tu ton début de saison ?

Je me considère pas encore comme un cadre au même stade qu’un mec comme Nath ou un Nico car j’ai moins d’expérience qu’eux. Mais j’essaye d’apporter mon maximum au groupe en étant sérieux sûr et en dehors du terrain. Je réalise un bon début de saison, ça fait toujours plaisir d’être titulaire dans une équipe avec cet état d’esprit qui me correspond parfaitement. J’espère pouvoir enchaîner les matchs, et me montrer décisif pour aider l’équipe a atteindre ses objectifs.

Face à Lyon, la défense a une nouvelle fois rendue une copie parfaite. On imagine que c’est toujours une fierté pour un défenseur de ne pas encaisser de but…

C’est toujours une fierté de ne pas prendre de but c’est sûr. Surtout à domicile, contre une équipe comme Lyon, qui est capable d’en mettre quatre à toutes les équipes du championnat. Je juge notre équipe solide, c’est dans l’ADN du club de s’arracher et d’avoir la haine de concéder des buts, j’aurai du mal à parler que des quatre défenseurs et du gardien parce que notre force défensive est collective. Quand je vois Frank ce week-end redescendre à 25 mètres de notre cage pour tacler, ça prouve bien que tout le monde se sent concerné. C’est très important, ne pas prendre de but c’est la base. Si tu ne prends pas de buts, tu prends automatiquement des points, c’est mathématique. Et puis l’équipe a fière allure offensivement avec l’apport de plusieurs recrues, à nous d’en profiter pour faire le meilleur championnat possible. 

Qu’attendez-vous du déplacement à Hyères, face à une formation réputée solide ?

Ca sera un match totalement différent de celui de Lyon. Ça sera je pense un véritable combat, c’est toujours très dur de prendre des points là-bas. Ils voudront réagir après leur lourde défaite à Andrézieux (5-0). Ils se doivent de prendre des points chez eux, ça sera à nous d’imposer notre jeu et d’être costaud. Si on a le même état d’esprit que contre Lyon, on aura nos chances pour gagner ce match. Surtout que notre effectif est de plus en plus complet, les gars auront les dents longues de prouver qu’ils ont leur place dans l’équipe. La concurrence va tous nous tirer vers le haut. 

Comment le groupe appréhende l’enchaînement des rencontres à venir ?

Le club a constitué un groupe aussi bien qualitatif que quantitatif. C’était très important, surtout cette année avec le virus. Il faut prendre en compte les blessures, les suspensions et maintenant le Covid. Mais je pense que l’enchaînement des matchs ne nous fait pas peur, je trouve ça plaisant et bénéfique pour le groupe. Nous sommes tous des compétiteurs, jouer tous les trois jours avec les joueurs que l’on a doit être un plus. Le principal c’est la récupération entre les matchs et la gestion de l’effectif. Si tout est bien coordonnés et qu’on peut avoir l’équipe la plus compétitive possible a tous les matchs on pourra aller loin dans ce championnat. Les années d’avant, on tirait parfois sur la corde. Là, cette année, il n’y a aucune excuse. Tous les joueurs qui feront parti des 16 devront être à 100% pour aider le club à grandir.