Quand la N2 vient au chevet de nos jeunes pousses

Alors que le confinement met une nouvelle fois à mal la pratique du sport dans notre association, nos jeunes Grassois ont pu fouler une dernière fois les terrains cette semaine. Avec une particularité, nos éducateurs avaient comme adjoints des invités un peu spéciaux…

Romain Andrea, Fabien Dao Castellana, Samy Baghdadi… S’ils sont habitués à les voir évoluer depuis la tribune, nos jeunes grassois ont eu la surprise de les côtoyer sur le terrain le temps de quelques entraînements. Pas moins de douze joueurs et membres du staff ont pu participer aux séances de nos U10 à U13 sur des spécifiques défensifs.

« L’idée est d’associer plusieurs objectifs à cette action, explique Nicolas Medjian. Premièrement, démontrer que nous sommes un club uni, qu’il n’y a pas d’équipes plus importantes que d’autres. Nos jeunes encouragent sans relâche l’équipe première, il est donc logique que les joueurs les remercient à leur manière. Deuxièmement, les jeunes sont habitués à écouter les consignes de leurs éducateurs. Nous avons voulu casser cette routine en leur permettant d’entendre autre chose par des joueurs expérimentés. Le fond est le même que celui des éducateurs dans la continuité du projet de jeu du club mais la forme est différente, ça permet de stimuler le joueur. Pour finir, cette action se combine à notre projet de jeu. En début de saison, chaque éducateur des U6 aux U13 a reçu un projet de jeu avec la même façon de travailler. Dans ce projet, nous demandons des choses « quand on a le ballon » et « quand on a pas le ballon ». Par mon expérience, j’ai pu constater que beaucoup d’entraîneurs basaient uniquement leurs séances sur le ballon. On a donc voulu insister sur « quand l’équipe n’a pas le ballon » a travers ces spécifiques défensifs. »

Une semaine chargée, des joueurs passionnés, un staff au travail… Retour sur trois jours pas comme les autres.

Jour 1 – Entraînement des U12 et U13

En compagnie de Lorenzo Vinci, Fabien Dao Castellana, Jonas Smith et Alexis Fernandez.

« Le thème de la séance a été le 1 contre 1 défensif et j’ai pu seconder Anthony Russo, le coach des U13.1 » Lorenzo Vinci, latéral droit de la N2, est ravi : « Ce fut une excellente opportunité pour nous joueurs. Nous avons pu leur apporter notre petite expérience, distiller quelques conseils… » Jean Jacques Asso, responsable des jeunes, partage son enthousiasme : « J’ai trouvé les joueurs du groupe N2 très investis et pertinents dans leurs consignes vis-à-vis des enfants. On ne souhaitait pas leur présence juste pour l’image. Le but était qu’ils apportent un réel plus lors des exercices techniques par leurs mots et leurs conseils. » Lorenzo Vinci : « Je suis beaucoup intervenu sur les distances d’interventions et la position de trois quarts. »

Fabien Dao Castellana était quant à lui sur le groupe 2 des U12. Un réel plaisir pour l’ancien joueur de L’OGC Nice. « J’ai beaucoup insisté sur l’état d’esprit à adopter lorsque l’on défend. On dois y mettre de l’envie, de l’énergie même si ça ne fait pas partie des choses les plus intéressantes dans le football. » Un sentiment partagé par Jean Jacques Asso, présent tout au long de la semaine, il n’a pas manqué une minute de chaque entraînement : « Chaque joueur de N2 apporte son petit truc, certains vont parler d’état d’esprit, d’autres axer leurs mots sur les consignes techniques. C’est une vraie valeur ajoutée de les avoir avec nous. »

Jour 2 – Entrainement des U10 et U11

En compagnie de Kevin Chatelain, Herman Ako, Mohamed Labhiri et Samy Baghdadi

« Les U10 et U11 ont pu avoir le même thème que ceux de la veille, à savoir les techniques défensives en 1 contre 1 » nous explique Adrien Enguent, co-responsable du football réduit en compagnie de Nicolas Medjian. « Les jeunes sont au centre du projet, et la participation des joueurs de la National 2 aux séances des enfants valorisent d’autant plus le travail effectué. » Pour ce spécifique défensif, petite particularité puisque deux joueurs de la N2 sont des profils offensifs, à savoir Labhiri et Baghdadi. « C’est aussi l’occasion de montrer aux enfants que le travail défensif concerne tout le monde et pas que les défenseurs » cite Adrien. Et tout comme Nicolas Medjian, d’insister sur ce projet de jeu, si essentiel : « Chacun des éducateurs adoptent le même langage et la même façon de travailler en adaptant les exercices et les consignes en fonction de l’âge. C’est un gain de temps considérable pour les enfants et l’équipe éducative. »

Jour 3 – Entraînement des U10 aux U13

En compagnie de Nicolas Soumah, Romain Andrea, Anthony Denis et Kadiapome Mendy

Mercredi, jour des enfants, toutes les catégories sont au travail. Thème du jour pour ce spécifique défensif : La prise à deux. Jean Jacques Asso est attentif au bon déroulement : « La communication est primordiale dans cette situation de prise à deux. Les enfants ne communiquent pas assez à cet âge. Notre travail est de les aider à s’émanciper. » Quant à nos adjoints d’un jour, ils se font entendre : « Lucas, tu dois sortir sur le porteur de balle pendant que Enzo prend la couverture » lance Romain Andrea, défenseur central de la N2. Les joueurs sont attentifs, rigoureux. « Pour une première, cette opération a été une belle réussite », cite Jean Jacques Asso, satisfait du déroulement de la séance.

Mais qu’en est-il du ressenti de nos éducateurs à l’issue de ces trois jours entraînements si spéciaux ? Anthony Russo, éducateur des U13, est formel : « Ce n’est que du positif ! Les joueurs de l’équipe fanion ont été participatifs, pertinents dans leurs consignes et conseils. Quant aux enfants, ce fut une belle expérience de pouvoir échanger avec des joueurs de ce niveau-là. » Au final, tout le monde en est ressorti grandi et l’échange démontre une nouvelle fois qu’il sert à tout le monde, qu’importe le statut ou l’âge. « Ceci n’est qu’une de nos premières opérations que nous souhaitons mettre en place » précise Nicolas Medjian. On a énormément d’idées concernant les jeunes et nous n’avons qu’une hâte, c’est de se pencher sur les prochaines vacances afin de proposer quelque chose d’encore plus réjouissant, attractif et constructif. » Vivement la suite.