Quand se réinventer devient une nécessité

Entre le report des matchs, l’absence de contacts lors des exercices et les mesures sanitaires imposées, il n’est pas chose aisée d’être éducateurs en ce moment. Petit point sur cette reprise inédite avec trois de nos responsables.

Jean-Jacques Asso, responsable des jeunes

“Cette période nous oblige à nous réinventer. Entre les mesures sanitaires imposées avant, pendant et après l’entraînement, nous sommes dans l’obligation de nous réadapter. Avec Nicolas et Adrien, nous veillons à ce que le protocole soit rigoureusement mis en place. En ce qui concerne la séance, nous sensibilisons les éducateurs à trouver des exercices efficaces mais surtout ludiques afin de compenser l’absence de jeu. L’enfant doit venir au stade est progresser en s’éclatant, et ne doit même pas se rendre compte des modifications imposées. De plus, nous avons rajouter une séance le samedi. L’entraînement du samedi remplacera pendant cette période les matchs. On peut dire qu’on profite de l’absence de match pour travailler encore plus techniquement. Cela ne peux être que bénéfique pour les enfants et nul doute que l’on en récoltera les fruits le plus tôt possible”

Adrien Enguent, co-responsable de l’école de football

“Il était nécessaire de proposer une séance le samedi, afin de compenser le manque de compétition le week-end. C’est essentiel pour nous, de retrouver un rythme “normal” pour nos enfants. Tout en respectant les conditions sanitaires exigées, cette séance nous permet d’accentuer le travail technique, et de garder un lien essentiel avec des enfants suffisamment marqués par le contexte actuel”.

Nicolas Medjian, co-responsable de l’école de football

“Cette crise sanitaire a beau être compliquée, elle n’est pas pour autant insurmontable à l’échelle du football. Ce n’est jamais évident de refuser l’entrée du stade à un parent suite au huis clos, jamais évident de faire laver les mains trois fois par séance à un U6, mais malheureusement c’est nécessaire et indispensable. Nous avons mis également un système d’entrée et de sortie échelonné pour éviter l’afflux de personnes devant le stade. Je félicite les éducateurs sans qui tout cela serait impossible. On se doute bien qu’ils aimeraient se concentrer sur le football uniquement mais en cette période si délicate, nous nous devons d’être compétents dans le domaine sécuritaire et sanitaire”.