Loïc Chabas : « Heureux et motivés de reprendre enfin le championnat »

Plus de quatre mois après la dernière rencontre de championnat et une victoire 3-0 face à l’Olympique Lyonnais, le 10 octobre dernier à la Paoute, le RC Grasse s’apprête à retrouver le chemin de la compétition, ce samedi (18h) à domicile, face à Jura Sud. L’occasion pour Loïc Chabas de faire le point avant ce match en retard.

Loïc, dans quel état d’esprit est le groupe au moment de reprendre enfin le championnat ?

Nous sommes tous heureux et motivés à l’idée de reprendre enfin la compétition. C’est l’essence même d’un sportif. Cela nous permet d’avancer et de se fixer des objectifs. Ces dernières semaines ont été longues. Mais je suis satisfait. Les gars ont joué le jeu et ont bien bossé à l’entraînement malgré l’absence de compétition.

Quel regard portes-tu sur la nouvelle formule du championnat ?

Je trouve que c’est une bonne idée (fin de la phase aller puis playoffs ou playdowns), mais au niveau du timing… Nous avons appris seulement cinq jours avant la rencontre que le championnat allait reprendre (le 13 mars officiellement, mais le Racing compte deux matchs de retard). C’est un peu précipité. Le championnat doit se terminer le 13 juin. Il aurait pu finir deux semaines plus tard. Nous avons donc dû nous préparer à temps, sans le moindre match amical disputé. On ne s’est pas trop à quoi s’attendre, surtout que Jura Sud a joué en Coupe de France de son côté.

Les joueurs sont prêts à jouer

Dans quel état physique est le groupe ?

Nous avons quand même bien travaillé depuis quatre mois. Nous avons même connu quelques petits pépins physiques sur cette période. C’est dire si les joueurs ont pris les séances au sérieux. Il est difficile de donner un pourcentage sur la forme. Mais les joueurs sont prêts à jouer. Les deux matchs en retard (le Racing se déplacera à Fréjus le week-end prochain) vont nous permettre de nous mettre en jambes avant le sprint final. On va engranger du temps de jeu, c’est bien.

Quel analyses fais-tu de Jura Sud ?

C’est une équipe qui a largement le niveau National 2. Peut-être que Jura Sud est mal classé (14e, 6 points), mais c’est une équipe qui compte trois matchs en retard. Ils ont largement le temps de se refaire une santé. Jura Sud est allé gagner à Marignane-Gignac, puis est allé chercher le nul à Monaco. C’est une équipe avec du caractère. Nous devons nous méfier.

Vincent (Muratori) et Racine (Loumba) feront partie du groupe pour cette deuxième partie de saison

Quels sont les objectifs en cette fin de saison ?

On ne va pas se mettre de pression inutile, même s’il ne faut pas manquer ces deux matchs en retard, car sinon, cela risque d’être compliqué pour les playoffs (seuls les huit premiers vont en playoffs et le Racing est actuellement 10e à trois points de la huitième place). Mais l’objectif premier est de grappiller le maximum de points, avant de penser recoller au huit premiers. Nous préférons évidemment jouer la montée plutôt que le maintien.

Les recrues (Vincent Muratori et Racine Louamba) sont-elles aptes à disputer cette deuxième partie de saison ?

Bien sûr. Et nous sommes ravis de leur intégration. Vincent et Racine feront partie du groupe pour cette deuxième partie de saison. Tout dépendra des choix, mais ils participeront activement à nos ambitions.

Kadiapome Mendy (RC Grasse)