Lorenzo Vinci : « À nous d’écrire l’histoire cette saison »

Notre latéral s’est confié à l’approche du déplacement du XI de la Rose du côté de Rumilly-Vallières, demi-finaliste de la Coupe de France la saison dernière. Samedi (18h), nos Grassois disputeront leur quatrième match de la saison. L’occasion de faire un premier bilan avec Lorenzo Vinci.

Trois matchs, sept points, zéro but encaissé… On peut parler de début de saison réussi ?

On ne pouvait presque pas espérer mieux. On aurait signé de suite si on nous avait dit sept points en trois rencontres, qui plus est, contre une équipe qui descend du National, Monaco à l’extérieur et un gros morceau comme Martigues chez nous. C’est très positif, pour la confiance, mais il faut continuer et ne surtout pas croire que c’est arrivé. C’est un championnat très compliqué, avec de superbes équipes et chaque match se joue comme une finale. 

Comment expliques-tu l’efficacité défensive du Racing depuis le début de la saison ?

Ça fait toujours forcément plaisir de ne pas encaisser de but. C’est très rare de faire trois clean sheet consécutif en National 2, mais c’est le travail de tout un groupe de bosseurs qui est récompensé. Notre effectif est quasiment le même depuis plusieurs saisons, nous avons une base solide et nous nous connaissons tous parfaitement bien. Nous prenons tous du plaisir à défendre ensemble, ce n’est pas uniquement les cinq défenseurs ça part bien sûr de nos deux guerriers devant qui effectuent les premiers efforts et nous savons que l’équipe qui prendra le moins de buts dans ce championnat, ne sera pas très loin des premières places à l’arrivée. C’est une de nos armes pour arriver à faire une très belle saison.

Quel regard portes-tu sur Rumilly-Vallières ?

Je pense que ça sera le match le plus difficile de ce début de saison car nous partons dans l’inconnu. Nous n’avons jamais joué contre eux, même si l’on a pu suivre leur magnifique parcours en Coupe de France l’an passé. C’est une équipe qui réalise un très bon début de saison également, avec le même nombre de points que nous. Il va falloir être solidaire, costaud dans les têtes et jouer les uns pour les autres pour ramener un résultat positif de ce déplacement. Bien défendre sera primordial surtout à l’extérieur, mais nous ne devons pas pour autant être frileux. Si l’on veut gagner, il faudra savoir imposer notre jeu et prendre des risques.

Un point sur ta situation ? 

Je ne m’impose aucune limite. Je veux jouer au plus haut niveau possible. Je donne le maximum à chaque entraînement et dans la vie de tous les jours pour pouvoir croire en mes rêves. Je veux, comme tous les joueurs de l’effectif, avoir le plus de temps de jeu possible, je réponds présent à chaque fois que l’on fait appel à moi.  Collectivement, je pense qu’il y a un réel coup à jouer cette saison, nous n’avons peut-être pas les meilleurs joueurs individuellement du championnat mais notre force collective peut renverser des montagnes. Le RC Grasse c’est la meilleure ambiance de tous les clubs que j’ai pu faire jusqu’à présent, et la bande de potes que nous sommes dans le vestiaire se fait ressentir sur le terrain. À nous d’écrire l’histoire cette saison.