Romain Andrea : « Contre Fréjus/Saint-Raphaël, nous n’avons jamais douté »

Notre défenseur central s’est confié à l’approche du choc au sommet face au GOAL FC, ce samedi soir (18h). Cadre du Racing depuis son arrivée au club, Romain Andrea est revenu sur ce match nul salvateur face à l’Étoile FC tout en évoquant la solidarité du groupe de Loïc Chabas. 

Romain, on imagine que cette rencontre face au GOAL FC est un sacré défi… 

On a l’habitude dans ce championnat très relevé, mais on sait qu’ils sont un point derrière et qu’ils vont vouloir faire un résultat chez nous. On a hâte de les recevoir. On connaît leurs forces depuis quelques saisons. C’est une équipe avec un projet de jeu ambitieux. Ils sont souvent dans les premiers du championnat.

Le scénario du match face à l’Étoile FC avec cette égalisation dans les dernières secondes est-il encore plus fédérateur qu’une victoire ? 

Si on en retient le positif, oui. On a su réagir, on s’est dit les choses à la mi-temps. On aurait même pu le gagner avec de la réussite, mais c’est dans les moments difficiles que le groupe est encore plus soudé. Nous avons répondu présent, nous n’avons jamais douté. On l’a prouvé face à Fréjus/Saint-Raphaël.

Tu fais partie des cadres de cette équipe depuis plusieurs saisons. Quel regard portes-tu sur l’équipe cette année ? 

Je pense qu’au niveau du recrutement, la direction a compris qu’il était plus important de prendre des joueurs locaux, avec qui on se sent bien et avec qui nous avons une belle relation en dehors du football. Il ont réussi ce pari là. Il faut les féliciter. On arrive à faire quelque chose de beau en ce début de saison. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens une atmosphère différente. Je le répète, nous sommes plus qu’une équipe. Et on le ressent sur le terrain.

Après deux saison frustrantes, cette nouvelle saison s’apparente comme une véritable bouffée d’oxygène… 

Nous avons fait la course en tête toute la saison il y a deux ans avant de se faire piquer la place par Annecy. L’année dernière, nous avons très jeu joué. C’était un an et demi compliqué. Cette année, si on la chance de terminer la saison, j’espère qu’on sera tout en haut !

Comment te sens-tu au Racing ? 

Je me sens vraiment bien, comme depuis mon arrivée. J’espère rester au club encore longtemps.

Surtout que tu es bien entouré avec tes compères de charnière, Nathalino Robalo et Jonas Smith ? 

On se connaît par coeur, c’est vrai (sourire). C’est toujours plaisant de jouer avec des coéquipiers que tu apprécies en dehors du terrain. Nous n’avons pas besoin de nous parler pour se comprendre. Les automatismes sont là.