Emmanuel Eymas : « Les fondations de nos futures équipes à 11 se font à l’école de foot »

En ce mercredi, jour des enfants, découvrons comment l’école de foot du Racing se constitue et se gère grâce à l’interview de notre responsable, Emmanuel Eymas. 

Bonjour Manu, quel est ton rôle au sein de l’école de foot ?

Je suis responsable de la catégorie U8 et coordinateur de l’école de foot depuis peu..

Quels parcours as-tu eu avant d’en arriver là ?

Je suis arrivé au club la saison dernière en provenance du CAP où j’étais en charge des catégories U9, U12 et la classe foot du collège Paul Arène. Après une première saison au Racing en tant que responsable de la catégorie U9, on m’a confié cette saison la catégorie U8 tout en étant coach adjoint en U20R. C’est le grand écart entre les deux mais cela me va bien et me permet de trouver l’équilibre entre formation et compétition.

Comment se structure l’école de foot aujourd’hui ?

Après deux saisons compliquées avec cette crise sanitaire nous avons attaqué cette saison avec beaucoup d’attentes et d’espoirs. Je pense que le club a mis les bonnes personnes en tant que responsable de catégorie avec des éducateurs diplômés et passionnés évoluant dans ces catégories depuis plusieurs années. Comme on dit souvent, ce sont des catégories où il faut les meilleurs éducateurs, en toute humilité bien sûr, car les fondations de nos futures équipes à 11 se font à l’école de foot.

Comment les effectifs des équipes de jeunes évoluent ?

Nous avons trois équipes par catégories de U6 à U9 avec un entraînement et un plateau par semaine pour les U6 et U7, et deux entraînements et un plateau  par semaine pour les catégories U8 et U9, ainsi qu’un spécifique pour tous les gardiens de l’école de foot. Nous travaillons sous forme d’ateliers avec des groupes de niveaux afin que chacun progresse à son rythme.

Quels sont les objectifs à moyen ou long terme ?

Les objectifs de l’école de foot sont de préparer au mieux nos petits grassois pour arriver dans la catégorie U10 et le foot à 8 avec des bases solides ainsi qu’une culture grassoise. Le but étant d’avoir un effectif important de joueurs capables d’évoluer dans nos équipes 1 et 2 sans avoir à aller recruter de nombreux jeunes  à l’extérieur pour combler les manques, voir pour certains intégrer à long terme le groupe N2 ce qui serait la plus belle des récompenses pour notre travail.

Quelles autre valeurs inculquez-vous aux enfants, en dehors du football ? Et quels sont les projets mis en place pour y arriver ?

En plus du football, nous nous attachons à inculquer le respect et la politesse car nous sommes aussi le lien entre la maison et la société tout comme l’école, ce sont aussi les bases de leur futur. Nous nous devons d’être attractifs aussi auprès des enfants et des parents du bassin grassois, on doit vouloir venir au Racing car on s’y sent bien et qu’on adhère aux valeurs du club. Pour y arriver, nous allons travailler ensemble des plus petites catégories jusqu’à la N2, c’est le projet que Nicolas Medjian et Adrien Enguent avaient commencé à mettre en place la saison passée. Nous serons dans la continuité de leurs fondations.