Jonas Smith : « Nous sommes prêts à repartir de l’avant »

Notre défenseur central s’est exprimé à l’approche du déplacement sur la pelouse de la réserve de l’Olympique de Marseille (samedi 18h). Après une coupure de quinze jours, Jonas Smith et le XI de la Rose sont prêts à repartir au combat !

Jonas, la mini-trêve a-t-elle fait du bien aux organismes, fortement mis à l’épreuve depuis le début de la saison ? 

Nous avons enchaîné les rencontres et la fatigue s’est accumulée, c’est vrai. Cette coupure nous a permis de bien récupérer et de tirer un premier bilan. On termine sur deux défaites, mais il faut retenir le positif. Nous avons réalisé un excellent début de saison. Nous sommes prêts à repartir de l’avant, en débutant un nouveau cycle jusqu’à la trêve hivernale.

Personnellement, comment juges-tu ton début de saison ? 

Je le juge plutôt bon, mais on peut toujours mieux faire. J’ai profité de cette coupure pour faire une petite introspection personnelle. J’espère pourvoir encore élever mon niveau de jeu, à l’image de l’équipe, pour atteindre nos objectifs.

Comment te sens-tu au Racing ?

On peut dire que je fais partie des anciens maintenant (rires). Je me sens très bien, je m’entends bien avec tout le monde, que ce soit les recrues, les anciens et les plus jeunes, à qui je donne quelques conseils. Depuis que je suis arrivé à Grasse, je me sens comme chez moi. Le groupe est dans la continuité des saisons précédentes. Tout le monde la sait : notre force, c’est le collectif. Et on le ressent sur le terrain, avec des victoires au mental.

Quel regard portes-tu sur la réserve de l’OM ?

C’est toujours sympa de jouer contre une équipe réserve d’un club professionnel. Ils sont pour l’instant mal classé, mais cela ne reflète pas leur niveau. Nous n’allons pas prendre ce match à la légère. On a bien travaillé ces quinze derniers jours. On est en confiance. Le groupe est prêt même s’il faudra se méfier de cette équipe de qualité qui s’appuie sur de solides individualités.

Que retiens-tu de cette longue série (5 matchs) sans encaisser le moindre but en début de saison ? 

C’est toujours hyper valorisant de ne pas encaisser de but. Mais ce n’est pas uniquement la défense, ça part aussi de devant. Tout le monde fait les efforts. Nous, défenseurs, avons été valorisés. Mais il faut souligner le très bon travail de l’ensemble de l’équipe.