Loïc Chabas : « Poursuivre sur notre dynamique »

L’entraîneur du RC Grasse s’est confié à l’approche de la réception de l’AS Monaco, ce samedi soir (18h) à la Paoute.

Comment as-tu accueilli le report du match face à Hyères ?

Il y a eu beaucoup de frustration, forcément. On avait envie de jouer ce match. On part un peu dans l’inconnu, après une longue période sans compétition.  

Quel regard portes-tu sur la réserve de l’AS Monaco ?

On connaît cette équipe depuis plusieurs années. On a l’habitude de les jouer. C’est une équipe réserve, composée de joueurs amenés à évoluer au plus haut niveau à court terme. Il faut se méfier.  

Comment as-tu retrouvé les joueurs à la reprise de l’entraînement ?

On avait pris la décision d’arrêter tôt pour reprendre le plus tôt possible. On a repris l’entraînement le 27 décembre. L’idée était d’avoir trois semaines de préparation pleines. J’ai retrouvé les joueurs très motivés à l’idée de réaliser une excellente deuxième partie de saison.

Quels sont les objectifs ?

On veut poursuivre sur notre dynamique, sur cette première partie de saison. On ne veut pas se mettre de pression par rapport au classement. On veut juste montrer le plus de détermination possible pour bien négocier cette deuxième partie de saison.

Un nouvel attaquant est arrivé cet hiver. Il s’agit de Mahlon Barty. Que peux-tu nous dire à son sujet ?

C’est un joueur que l’on suit depuis maintenant 2,3 saisons. On a souvent été en contact. Son arrivée aurait pu se concrétiser avant, mais l’opportunité s’est réalisée cet hiver. C’est un profil que l’on n’avait pas dans l’effectif, capable d’apporter un plus à l’équipe, que ce soit sportivement ou humainement. On est convaincu que c’est le bon choix.

Mickaël Darnet a lui quitté le club.

On lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière et dans sa vie personnelle. Cela a été un plaisir de travailler avec lui. C’est un vrai professionnel. On lui souhaite de s’épanouir dans sa nouvelle destination.

Comment l’équipe peut progresser dans cette deuxième partie de saison ?

Le changement d’organisation en début de saison nous a apporté de la solidité défensive. On doit continuer dans ce sens, en travaillant tactiquement. Notre axe de progression principal est le réalisme. Nous avons maîtrisé certains matchs sans pouvoir les transformer en victoire. On doit se mettre à l’abri plus rapidement et marquer plus de buts. Mentalement, l’équipe est costaud. Sur l’état d’esprit, nous sommes en avance sur tous les autres clubs. C’est rassurant. Car même si l’on traverse une période difficile, le groupe s’en sortira. Cela peut faire la différence.