Vincent Muratori : « Exister jusqu’au bout dans ce championnat »

Notre défenseur s’est confié à la veille du déplacement du XI de la Rose sur la pelouse du Louhans-Cuiseaux FC. Extraits.

Vincent, ça y est, le sprint final est lancé…

(Sourire) Trois matchs, trois finales. Nous sommes sur une belle dynamique. On veut finir cette saison du mieux possible en jouant quelque chose jusqu’au bout. L’objectif est clairement d’exister dans cette fin de championnat. Mais nous avons conscience que nous n’avons pas notre destin entre nos mains. Il faut compter sur des faux pas de nos adversaires directs. Dans le football, on ne sait jamais. On a déjà assisté à des scénarii complètement renversants. Il faut croire en nous et en nos chances, avec cette volonté de remporter les trois derniers matchs. Tant que rien n’est joué mathématiquement, il y a encore de l’espoir.

Que retiens-tu du dernier match face à Toulon ?

On n’a pas réussi à développer notre jeu, ou trop rarement, sur quelques séquences. Ils ont mis beaucoup d’impact et ont cassé le jeu. C’est toujours compliqué d’imposer son rythme dans une rencontre hachée. Ils ont aussi joué le temps, chez eux, dès le début du match. C’est surprenant. De notre côté, on a mis les bons ingrédients. Mais il nous a manqué un but.

Quel regard portes-tu sur la saison jusqu’ici ?

Quoi qu’il arrive, on aura réalisé une belle saison, avec un effectif solide, des bons joueurs et des postes doublés à tous les étages. Forcément, on aurait pu mieux faire, notamment lors de la reprise du championnat après la trêve hivernale. On a traversé une période délicate, mais cela fait partie d’une saison. Il faut être lucide sur nos capacités, mais je crois beaucoup en cette équipe.

Que t’inspire ce déplacement sur la pelouse de Louhans-Cuiseaux ?

Encore une fois, c’est un match compliqué. Même quand on reçoit le dernier à domicile, on s’attend à une rencontre accrochée et disputée. On est prêt pour disputer ce choc. Louhans-Cuiseaux est une équipe solide, qui a réalisé de belles choses cette saison et qui n’a pas peur de produire du jeu. Ils auront à cœur de bien terminer leur championnat devant leur public. Si on veut encore y croire, on n’a plus le choix. Il faut aller chercher des points là-bas.

Ton avenir s’inscrit-il au RC Grasse ?  

J’ai encore une année de contrat. Je me plais dans ce groupe, dans ce club, dans cette ville. Je me concentre pleinement sur cette fin de saison, mais je compte bien apporter mon expérience à l’équipe l’année prochaine.