INTERVIEW. Loïc Chabas : « On va devoir s’adapter »

Notre entraîneur s’est confié à l’approche de la reprise du championnat, ce samedi soir (18h) sur la pelouse de Jura Sud Foot. 

Loïc, quel bilan tires-tu de ces cinq semaines de préparation ?

Le bilan global est plus que positif. Les joueurs ont bien adhéré au travail, les nouveaux se sont parfaitement intégrés et les jeunes joueurs ont su optimiser la concurrence au sein du groupe.

Es-tu satisfait de ce que tu as vu lors des matchs amicaux ?

Comme chaque saison, il y a beaucoup à redire sur les matchs amicaux. L’important est de faire une analyse pointue des axes d’améliorations afin de les travailler au plus vite.

Comment gérer les absences de Kevin Mingoua et Vincent Muratori en ce début de saison ?

Avec les absences cumulées de Kevin (Mingoua) et de Vincent (Muratori), nous allons certainement être contraint de changer de système pour cette rencontre.

Quel regard portes-tu sur l’intégration des recrues ?

Je suis très satisfait de leur intégration. Nous avions bien ciblées les joueurs, mais surtout les “personnes” qui rejoignent l’aventure. Les cadres, autour du capitaine Nico Medjian, ont parfaitement su mettre les nouveaux joueurs dans les meilleures conditions.

Et sur les jeunes joueurs qui se sont distingués pendant la préparation ?

Cela fait maintenant quelques années que nous axons le recrutement sur les meilleurs jeunes du coin afin de leur permettre d’évoluer avec l’équipe première du club à court terme et ensuite qu’ils puissent tenter l’aventure plus haut, comme nous l’avons fait avec Samy Baghdadi ou Jonas Smith. Cette saison, nous attendons de récolter les fruits du travail de la saison passée. Des joueurs comme Sahmkou Camara (2003), Tony Badalassi (2002) Amara Djelassi (2001) ou bien Axel Gnapi (2001) devront confirmer le travail de la saison passée. De nouveaux jeunes du coin nous ont également rejoint cet été (Luidgi Léon, 2004, Nohim Chibani et Evan Biondo, 2003, Yacine Atarsia et Azihard M’Changama, 2001). Pour le moment, ils sont totalement intégrés dans le projet.

Qu’attends-tu de cette saison ?

Sportivement, je pense que comme chaque club de la poule, le principal objectif est de sortir indemne des réformes de la Fédération. Cinq à six équipes vont descendre sur les seize. C’est juste énorme. Toutes les équipes vont dans un premier temps chercher à se “sécuriser ” et ensuite voir ce qu’elles seront capables de jouer. Tout le monde sera dans le même bateau.

Un mot sur le groupe C en général ?

Comme chaque année, c’est un groupe costaud avec énormément de clubs ambitieux. Je pense que le groupe sera encore un peu plus relevé que l’an passé. Certes Martigues est monté et GOAL a changé de groupe. Mais nous avons perdu les deux réserves pro (Monaco et Marseille) et en contre partie, nous avons récupéré des clubs structurés comme Canet Roussillon, Alès, Sète qui descend de National et un club avec de grosses ambitions : Thonon Évian Grand Genève Football Club. Le championnat promet d’être plus homogène que jamais.